Actuellement, les foyers recherchent la solution la plus efficace pour réduire leur consommation énergétique en adoptant un système écologique, tout en optimisant la chaleur dans la maison. C’est pour répondre à cette problématique que la pompe à chaleur a fait son apparition.

Mais, l’installation d’une pompe à chaleur n’est jamais un véritable plaisir, car elle requiert de l’expérience et du savoir-faire. Avec l’aide d’un professionnel du métier, on bénéficie des conseils avisés concernant le choix, la pose et l’entretien du produit. Qui plus est, un installateur de pompe à chaleur professionnel est également le garant du respect des règles de l’art et des normes de sécurité. Si tels sont les atouts offerts par l’aide d’un installateur de pompe à chaleur, quels sont les critères à prendre en considération pour trouver le meilleur ? Réponses.

Comparer les devis

La mise en place d’une pompe à chaleur est un gros investissement qui requiert une somme assez conséquente, généralement, à quatre chiffres ! C’est pour cette raison que la comparaison des devis est l’étape capitale pour trouver le meilleur professionnel pour l’installer. Ainsi, avant la réalisation de ce travail, le mieux est de toujours comparer trois à quatre devis pompe à chaleur sans engagement. Cette étape permet de comprendre davantage les tarifs des professionnels, tout en ayant des bases solides pour négocier avec le professionnel le mieux qualifié.

Faire confiance à un professionnel certifié

Pour installer une pompe à chaleur, l’idéal est de demander l’aide d’un installateur thermique certifié, notamment pour une pompe à chaleur air/eau. En effet, ce professionnel a été formé pour manier correctement le liquide frigorigène essentiel au bon fonctionnement d’un tel équipement. Par ailleurs, un tel artisan respecte également les réglementations, tout en offrant des solutions efficaces permettant d’optimiser la performance énergétique et le confort thermique. Faire appel à un installateur certifié est également le gage de disposer un équipement mis en place en toute sécurité et empêcher les dysfonctionnements hâtifs.

Demander l’aide d’un professionnel expérimenté

Certes, les attestations et les certifications sont des paramètres essentiels dans le choix d’un professionnel pour installer une pompe à chaleur, mais son expérience compte également. Avant de choisir un installateur professionnel, il est indispensable de se renseigner préalablement sur son expertise et d’avoir des références valides pour éviter les déceptions. Le professionnel choisi doit impérativement connaître par cœur le type de pompe à chaleur, ainsi que ses spécificités. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander au professionnel de vous présenter ses références.

Opter pour un professionnel assuré

Le dernier critère à prendre en considération concerne l’assurance de l’installateur. En effet, tout professionnel installant une pompe à chaleur doit impérativement disposer d’une assurance décennale et a l’obligation de la présenter à ses clients. En effet, cette assurance a pour rôle de protéger chaque client durant 10 ans, à partir du jour de réception des travaux effectués par le professionnel, contre les incertains dommages reliés aux travaux. Les dommages constatés doivent endommager la solidité de l’ouvrage ou rendre l’ouvrage impropre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *