L’efficacité d’une colle dépend de la nature de l’objet sur lequel elle sera utilisée. Ainsi, avant tout, il faut en avoir une petite notion pour bien choisir la colle à utiliser.

Les specificites d’une colle

Pour le papier et le carton, presque toutes les colles leur conviennent. Néanmoins, la colle blanche est la plus usitée dans les travaux de bureau et pour les écoliers. Le scotch et les rubans adhésifs aussi y sont employés très souvent.

Lorsqu’on a affaire aux métaux ou aux bois, les colles ci-dessus ne servent plus à rien. On doit recourir à d’autres colles comme la colle silicone pour les premiers et la colle en bombe, la colle pailletée ou la colle vinylique pour les seconds.

Si la colle pailletée, en flacon avec embout applicateur, peut être utilisée en même temps pour le verre, la colle vinylique, diluable à l’eau, est utilisable aussi, quant à lui, pour le polystyrène.

La fixation des objets légers peut se faire avec la pastille de colle, constituée de gommes adhésives et repositionnables. Pour la feutrine, la colle naturelle (en flacon) peuvent lui convenir.

Autres possibilites avec les colles

La création de tableaux et images 3d, ainsi que le scrapbooking peuvent se faire avec les colles. Si la mousse adhésive marche pour tous ces cas, la colle silicone n’est concernée que par les deux premiers. La colle bleue, transparente au séchage, en petit flacon ou en bouteille, est indiquée pour le scrapbooking.

En se basant sur les données mentionnées ci-dessus, on ne risque pas de se tromper pour choisir la colle à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *