Comment choisir le meilleur bois de chauffage pour votre maison

Vous ne pouvez pas toujours obtenir le meilleur bois de chauffage pour votre cheminée, votre poêle ou votre chaudière, et encore moins en hiver, lorsque le besoin en combustible entraîne une augmentation de la demande. Aujourd’hui, vous apprendrez à choisir le meilleur bois de chauffage pour votre maison. Ce guide vous sera certainement utile lors des préparatifs pour la saison la plus froide de l’année. Vous n’aurez plus aucun doute sur ce qu’il faut faire la prochaine fois que vous partirez à la recherche de bois pour allumer votre cheminée.

Un facteur crucial : l’humidité

La combustion de bois humide produit de la vapeur, moins de chaleur, de la pollution, des problèmes de conduits de cheminée et un risque accru d’incendie. Il est donc préférable d’acquérir le bois aussi sec que possible. Pour cela, il est pratique d’avoir un humidimètre sous la main, de sorte que vous pouvez voir SI c’est un bois approprié.

Astuces pour identifier un bon bois de chauffage

Le pourcentage d’humidité idéal devrait être inférieur à 15-20%, et celui d’un tronc fraîchement coupé se situant entre 35 et 60%. Voici quelques astuces pour identifier le bois sec.

Un bois de chauffage sec sera extrêmement léger.

Essayez une petite bûche d’échantillons dans le feu. Si de la vapeur s’en échappe, mieux vaut ne pas l’acheter pour une utilisation immédiate.

Prenez deux bûches et laissez-les se balancer côte à côte en les tenant par une extrémité. Le bon bois fera une belle peluche, tandis que le bois humide produira un bruit sourd.

Certaines personnes enduisent une partie avec de l’eau et du savon liquide, puis soufflent du côté opposé pour voir si des bulles apparaissent. Si c’est le cas, il s’agit probablement d’un bon bois de chauffage car l’air peut passer entre ses fibres, ce qui signifie qu’elles sont sèches.

Assurez-vous que le bois de chauffage est bien préparé

Pour que le bois devienne un bon combustible, il doit être entreposé le plus longtemps possible dans un endroit sec, aéré et couvert. Même la façon dont les morceaux sont empilés influera sur le résultat. L’achat et le choix du meilleur bois de chauffage pour votre maison est une option pratique lorsque vous souhaitez vous épargner la peine ou que vous devez allumer votre cheminée bientôt, mais vous devez comprendre certains aspects du processus de préparation afin de savoir ce qu’il faut rechercher lors de cet investissement :

Unité d’achat et de densité

Choisissez d’acheter du bois de chauffage en volume plutôt qu’en poids, car dans ce cas, un produit léger sera de meilleure qualité. Si vous voulez l’acheter pour allumer votre cheminée instantanément, et non pour le ranger et le laisser sécher, choisissez un bois qui est déjà aussi déshydraté que possible et prêt à être utilisé. Rendez-vous dans les entrepôts de certains distributeurs, ou commandez votre bois en ligne chez un fournisseur de bois sec de qualité. Vous trouverez votre bonheur sur Apbois.be.

Choisissez des bois durs

Les résineux tels que l’épinette et le pin ont tendance à être faciles à bruler et à moindre coût, mais ils brûlent rapidement, ce qui signifie que vous devez recharger votre stock plus souvent. Les bois durs ont tendance à être plus denses et plus lourds que les bois résineux, offrant ainsi un pouvoir calorifique supérieur et une durée de combustion plus longue. Cependant, certains feuillus très denses tels que le chêne et l’orme peuvent parfois être difficiles à brûler. Si vous le pouvez, essayez d’obtenir des bûches de frêne, hêtre, charme, aubépine, pomme crabe ou cerisier.

Dimensions

Idéalement, les bûches ne doivent pas dépasser 10 cm de diamètre. Si elles sont plus volumineuses, il faudra les diviser à nouveau.

Si vous le demandez, certains fournisseurs couperont les grumes pour vous permettre de les charger facilement.

Maintenant que vous savez comment acheter et choisir le meilleur bois de chauffage pour votre maison, grâce à notre vente en ligne de cheminées, nous espérons que vous pourrez pleinement profiter de la chaleur de votre maison, en particulier au cours des prochains jours d’hiver, où vous en aurez vraiment besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *