Comment choisir un bon radiateur électrique

L’installation d’un système de chauffage est nécessaire dans une habitation, et sera d’autant plus utile avec l’arrivée de la période de froid. Ce système central doit cependant parfois être renforcé par une autre source de chaleur qu’est le radiateur. C’est un appareil conçu pour apporter de la chaleur dans la pièce où il est installé. Avec l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui des radiateurs électriques dont l’efficacité dépend du mécanisme particulier de l’appareil.

Les meilleurs radiateurs électriques

Parmi les radiateurs électriques sur le marché il existe des modèles plus prisés que les autres. Vous pourrez facilement les trouver sur https://www.mon-radiateur-electrique.net/. C’est le cas du radiateur à chaleur douce. Le dernier est constitué par une plaque et deux résistances qui vont chauffer cette plaque. La chaleur diffusée sera constante et équitable. Il est souvent confondu avec le radiateur qui fonctionne par rayonnement, qui est muni d’un seul radiateur. Ce qui fait que le radiateur à chaleur douce va se chauffer plus rapidement avec ses deux résistances. Ensuite, le radiateur à inertie est également très demandé par la clientèle, grâce aux deux avantages principaux qu’il procure : une économie d’énergie électrique, et une contribution à la sauvegarde de l’environnement. En effet, il va chauffer de l’air et va le stocker avant de le diffuser. Cette diffusion de l’air se fera toujours de manière constante que l’appareil soit branché ou non. A l’intérieur de ce radiateur il peut y avoir soit un matériau qui a un fort pouvoir de rétention de chaleur, soit un fluide spécial qui sera chauffé par une résistance qui à son tour va transmettre sa chaleur à une plaque. Dans tous les cas, ce modèle de radiateur reste à ce jour le plus efficace et le plus économique. Il existe aussi des radiateurs qui fonctionnent comme des convecteurs, attirant à l’intérieur de l’appareil l’air froid présent dans la pièce pour le chauffer avant de le distribuer. Ce genre de radiateur doit cependant être branché de façon permanente pour pouvoir fonctionner.

Les fonctions communes à tous les radiateurs

Le radiateur à lui-seul ne peut pas chauffer tout l’habitat, il est donc utilisé en tant que source supplémentaire ou complémentaire de chaleur. Selon la puissance du radiateur – d’au moins 1000 Watts –, il est capable de chauffer une pièce allant jusqu’à une trentaine de m2. Pour chauffer une pièce d’une superficie supérieure il sera nécessaire d’y ajouter un radiateur électrique supplémentaire pour que la répartition de la chaleur soit optimale. D’ailleurs, il est important de noter que le radiateur ne doit pas forcément être relié au branchement général de la maison, parce qu’il existe des radiateurs électriques portables. Ils sont plus pratiques et vous éviterez de devoir placer un radiateur dans chacune des pièces de votre habitat. Enfin, tous les radiateurs électriques sont munis d’un limiteur qui va stopper l’appareil à partir d’un certain degré pour éviter tout risque de surchauffe qui pourrait l’endommager et avoir des incidences sur l’ensemble de votre branchement électrique. Un radiateur portable vous permettra également de contrôler votre consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *