système de chauffage

Pour vous aider à mieux choisir votre système de chauffage, il faut comparer divers paramètres qui différencient chaque type d’appareil. Cela vous permettra aussi de vous renseigner et choisir la solution la mieux adaptée à votre attente.

Catégorie d’énergie utilisable en termes de chauffage

À titre d’information, quand vous voulez installer un système de chauffage dans votre demeure, vous pouvez choisir entre quatre grandes catégories d’énergie. Il y a les énergies fossiles comme le charbon, les hydrocarbures et leurs dérivés ainsi que le gaz naturel et le pétrole désaromatisé. Vous pouvez aussi opter pour les énergies végétales, entre autres, le bois et les aliments déclassés. Il y a également l’électricité qui peut être d’origine nucléaire, éolienne, solaire ou hydraulique. Elle peut de même provenir des énergies fossiles. Enfin, on compte la géothermie. Quel que soit votre choix, si vous cherchez un installateur, vous pouvez voir chauffagelacroix.be.

Classement en termes de rendement

En ce qui concerne la production de chaleur de tous les systèmes de chauffage, la pompe à chaleur sol/eau détrône tout type d’appareil. En effet, elle procure 350 % de rendement. Après elle vient se mettre la pompe à chaleur air/eau avec 230% de rendement. Il y a ensuite le chauffage solaire et le chauffage à gaz offrant tout les deux 100 à 105% et le chauffage au mazout à 95%. Quant au chauffage au bois et au granulé de bois, le rendement est de 85%. Vous pouvez ainsi choisir le système de chauffage qu’il vous faut selon votre besoin d’énergie.

Investissement généré par chaque système de chauffage

L’investissement généré par un système de chauffage se classe par le type d’appareil et le coût des installations ainsi que les autres composants. Les pompes à chaleur s’avèrent être les plus chères. En effet, pour une pompe à chaleur air-air, il faut compter près de 6 000 à 10 000 euros. Tandis que pour une pompe à chaleur air-eau qui s’avère être plus performante et plus rentable, il vous faut investir 12 000 euros. Par ailleurs, le prix du chauffage par la géothermie, qui est la plus efficace et la plus économe, vous coûtera environ 20 000 euros.

Investissement dans les chaudières et appareils sans circuit de chauffage

Moins cher que les pompes à chaleur, l’investissement dans les chaudières varie entre 4 000 et 18 000 euros. Pour une chaudière à condensation, le coût se situe principalement entre 4 000 et 7 000 euros. Pour une chaudière à bois, un chauffage économique en fonctionnement, il faut compter près de 18 000 euros. Enfin, pour la chaudière basse température, le prix moyen est de 3 000 à 6 000 euros. En outre, concernant les appareils sans circuit de chauffage, le poêle à bois oscille entre 2 000 et 6 000 euros. Tandis que le radiateur électrique à inertie se situe entre 400 et 1 200 euros.

Différence en termes d’économie d’énergie

On peut trouver des systèmes de chauffage qui consomment beaucoup d’énergie et d’autres moins. Cela dépend impérativement du type d’énergie et d’appareil utilisé. Le chauffage au bois, en plus d’être écologique, vous permettra, par exemple, de réaliser 50% d’économies par rapport à d’autres chauffages. À part cela, la pompe à chaleur, surtout celle qui utilise l’énergie du sol, assure environ 60% d’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *