compteur électrique

Connaître la différence entre un compteur et un tableau électrique peut être d’une grande aide. Notamment dans l’explication d’un projet. Prenons l’exemple d’un appel pour une intervention pour un dépannage, ne pas connaître le bon terme peut tout changer. Encore faire cette différence afin de faire un bon choix si nécessaire.

Les points différents

Le compteur électrique est, comme son nom l’indique un appareil installé à la tête d’une installation afin de mesurer la consommation en électricité d’un ménage. C’est l’appareil qui remplace les vieux compteurs depuis quelques années. Notamment du noufveau compteur Linky. En outre, un compteur électrique sert à mesurer la consommation et seulement à mesurer la consommation. Il n’y a aucune autre action possible avec ce dispositif.

Tandis qu’un tableau électrique sert de protection pour tous les branchements. Il est installé en aval, c’est-à-dire après le compteur électrique. Si le compteur a l’apparence d’une boîte blanche ou jaune, le tableau quant à lui es plus complexe. D’autant qu’il est possible de couper tout le courant avec de dispositif. Ne pas hésiter à aller sur Devis-electricite.org pour avoir plus de conseils et se décider pour le choix.

Cependant, il importe de souligner que le tableau électrique n’est pas un disjoncteur, mais celui-ci se trouve en lui. Opter pour un disjoncteur revient à avoir un appareil qui peut se réarmer contrairement au fusible. En effet, ce dernier saute en cas de court-circuit et ne peut plus être utilisé. De plus, le disjoncteur protège contre l’électrocution et bien évidemment la complication d’un court-circuit afin d’éviter d’arriver à un incendie.

En d’autres termes, le compteur et le tableau électrique sont deux dispositifs bien distincts bien que sont proches en termes d’installation électrique. En connaissant la différence, il est plus facile d’expliquer une éventuelle panne et d’avoir une intervention qui répond vraiment aux besoins. De plus, ce sont deux termes qu’on peut entendre souvent, toujours l’un avec l’autre.

Importance de la différenciation

Outre la clarté de l’explication et la définition du projet, il est important de noter que l’installation des deux dispositifs se fait de deux personnes différentes. En effet, pour installer un compteur, il faut l’intervention d’un gérant du réseau ERDF. Quant au tableau électrique, l’installation se fait d’un électricien. Dans les deux cas, il y a aussi deux normes différentes. C’est pour cette raison qu’il est utile de connaître la différence entre les deux.

De même, dans la même option d’intervention, il faut noter qu’en cas de panne d’un tableau, cela revient à la responsabilité d’un électricien. En revanche, pour dépanner un compteur, un gérant du réseau ERDF est le responsable. On aura donc compris que connaître la différence entre les deux permet de faire appel à la bonne personne. C’est aussi bien économique en termes de temps qu’en termes de coup de déplacement du responsable.

Enfin, un compteur électrique est rarement en panne. D’autant qu’il y a quelques années de cela, les ménages ont été tenus de remplacer les anciens modèles par de nouveaux notamment le compteur Linky. De plus, cela a permis de jouir à quelques intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *