Renovation d'intérieur

Se lancer dans des travaux de rénovation est une décision particulièrement importante. Donner un second souffle à un bâtiment provient de plusieurs raisons. Concrètement, la rénovation, qu’elle soit intérieure ou extérieure nécessite l’établissement d’une liste des tâches à effectuer. Ce petit guide livre tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation intérieure.

L’utilité d’une rénovation intérieure

Une maison ancienne regorge de plusieurs défaillances à travers le temps qui passe. Si des travaux d’entretien réguliers n’ont pas été réalisés, les travaux de rénovation s’imposent comme une évidence. La rénovation permet d’effectuer une démarche d’entretien global de l’habitation, mais aussi une mise en sécurité lorsque de nouvelles normes et réglementations sont mises en vigueur. Ces travaux apportent également un meilleur confort thermique pour diminuer la consommation d’énergie.

Avant de démarrer des travaux de rénovation à l’intérieur de la maison, il faut passer par un inventaire des éventuels défauts de la bâtisse. Cette étape peut se faire par soi-même ou par l’intermédiaire d’un expert dans le domaine. Si la rénovation intérieure est particulièrement intéressante pour vous, Jb Decor offre de bons conseils sur le sujet. Un diagnostic professionnel vous permet de repérer immédiatement les travaux urgents.

Les réglementations en matière de rénovation intérieure

Les travaux de rénovation intérieure réclament la demande d’une autorisation si la destination de l’espace change. Pour être plus explicites, quelques travaux de réfection comme les peintures, le changement de carrelage, le réaménagement d’une cuisine n’exigent pas une autorisation légale particulière. Par contre, un permis de construire ou déclaration de travaux est nécessaire pour les travaux de transformation comme le changement d’un local de travail en appartement par exemple. Sinon, si le bureau est destiné pour une profession libérale, l’absence d’une démarche légale est tolérée. La restauration ou l’aménagement des combles réclament également la demande d’une autorisation légale puisqu’il accroît la surface habitable.

Les préalables au lancement des travaux de rénovation

Les points suivants nécessitent une observation particulière avant le démarrage des travaux de rénovation en intérieur ou à l’extérieur.

Pour commencer, il faut établir un état des lieux accompagné d’une check-list des travaux de rénovation suivant les quatre catégories de priorités : les travaux de sécurité ; les travaux importants ; les travaux de confort prioritaire et les travaux de confort secondaire.

Ensuite, prendre le temps de réaliser une collecte de devis auprès de différents prestataires afin de constituer un comparatif et mettre sur pied un budget. Cette étape permet de constituer un dossier pour les éventuelles demandes de financement auprès des institutions publiques. Après, il faut souscrire à une assurance avant le début du chantier de rénovation comme l’assurance dommages ouvrage par exemple.

Les sites comparatifs des travaux des artisans professionnels dans le domaine peuvent se révéler importants dans la démarche de recherche d’un bon prestataire. Par la suite, il faut faire une négociation de prix auprès de l’entreprise choisie. À partir de cet acte, établir un planning des travaux s’avère être essentiel. Il faut tenir compte des travaux qui peuvent être faits par soi-même et de ceux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *