remplacement d’une chaudière

Lorsque votre chaudière commence à présenter des signes de fatigue ou consomme beaucoup d’énergie, peut-être qu’il est temps de la remplacer ? Toutefois, vous devez noter que le changement d’installation de chauffage représente une opération délicate. D’abord, une telle opération peut constituer un investissement considérable. Ensuite, le choix de l’appareil est déterminant parce qu’il doit assurer votre chauffage pour les quinze années à venir. Heureusement, les technologies liées à la chaudière ont beaucoup évolué ces derniers temps. Les énergies de chauffage peuvent être ainsi choisies selon vos besoins spécifiques.

Le choix de l’énergie et les enjeux de rendement

Pour bien choisir votre chaudière, la sélection de l’énergie ainsi que les enjeux de rendement font partie intégrante des critères de choix de ce type d’appareil. Pour cela, il est impératif d’appliquer les exigences imposées par la réglementation européenne. Sauf pour quelques rares exceptions, toutes les chaudières installées dans une maison doivent respecter des exigences en matière de rendement et d’émissions d’oxydes d’azote.

Ainsi, en cas de remplacement de votre chaudière au gaz par une installation similaire, l’unique alternative que votre professionnel vous propose est la chaudière gaz à condensation. Cet appareil répond parfaitement à des critères de haute performance énergétique. Sinon, vous pouvez opter pour des solutions qui utilisent des énergies alternatives comme une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau. Il existe aussi d’autres modèles plus spécifiques tels que la chaudière à granulés de bois ou bien la pompe à chaleur hybride. 

L’importance d’opter pour une installation de chauffage répondant à ses besoins

En choisissant l’installation d’un modèle de chauffage adapté à vos besoins spécifiques, vous aurez l’opportunité de réduire votre facture énergétique. Pour cela, le dimensionnement de la chaudière doit correspondre essentiellement au nombre de pièces à chauffer dans votre habitation. Les besoins en eau chaude de votre foyer sont également à prendre en compte lors de l’installation d’une nouvelle chaudière. Avant de procéder à ce genre de travaux, vous devez poser la question : que coute le remplacement d’une chaudiere ?

remplacement d’une chaudière

Ces différents besoins peuvent être déterminés selon le nombre d’occupants et les salles de bains disponibles dans la maison. Lors de l’installation de la chaudière, il est conseillé de mettre à son côté un ballon d’eau chaude. Il est à noter que le volume de ce dernier varie directement en fonction des besoins du ménage.

Les contraintes techniques lors de l’installation d’une chaudière

Quel que soit le système installé, il existe toujours des contraintes techniques à prendre en compte. D’abord, si l’installation s’associe toujours une combustion, alors il est conseillé de procéder à un montage de conduits d’évacuation respectant les normes en vigueur.

Si l’installation choisie est une chaudière à granulés de bois, alors assurez-vous au moins que vous disposez d’un espace de stockage. Enfin, il est à rappeler qu’une pompe à chaleur est un dispositif qu’on doit installer à l’extérieur. Si son installation n’est pas forcément encombrante, alors il vous suffit de lui trouver une place nécessaire pour l’accueillir. Vous savez désormais les différents critères à respecter pour assurer le remplacement d’une chaudière. En cas de besoin, n’hésitez pas de recourir au service d’un artisan qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *