Quelques astuces pour la rénovation d’appareils sanitaires

Les équipements sanitaires contribuent grandement au confort d’une habitation. Ils sont quotidiennement sollicités. Pour les utiliser dans les meilleures conditions, il faut savoir en prendre soin. D’autant plus qu’au fil du temps, ces appareils peuvent présenter un aspect quelque peu repoussant. Il s’avère alors nécessaire de rénover ces matériels sanitaires afin de profiter au mieux de leur usage. Voici quelques astuces et informations à connaître au sujet de la remise à neuf de ces équipements.

Passer par le nettoyage des appareils sanitaires

Vos équipements sanitaires sont en mauvais état et vous vous demandez comment y remédier ? Sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de les remplacer. Vous pourrez notamment remettre à neuf vos appareils grâce à quelques trucs et astuces. Vous devez avant tout nettoyer ces matériels. En effet, plus le temps passe, plus les saletés viennent entacher l’aspect de ces matériels.
Afin de redonner à une baignoire en porcelaine ou à un vieux lavabo leur lustre d’antan, n’hésitez pas à les décrasser. Commencez d’abord par la phase préparatoire. Vous devez pour cela poncer scrupuleusement ces équipements avec du papier abrasif à grain fin. Ce procédé vous permettra de venir à bout de la rouille. Ensuite, utilisez de l’acétone afin de dégraisser et dépoussiérer ces appareils. Le tartre, quant à lui, peut être enlevé avec une solution composée de citron, de gros sel et de vinaigre blanc. Appliquez cette formule sur la surface à nettoyer. Attendez quelques instants puis rincer et nettoyer le tout avec une éponge. Il se peut que vous soyez obligé de répéter cette opération plusieurs fois pour faire disparaitre complètement les salissures.
Sachez que la remise à neuf des équipements sanitaires peut représenter une tâche difficile et chronophage. De ce fait, nombreuses sont les personnes qui délèguent cette mission à des sociétés spécialisées. Pour requérir l’intervention d’un professionnel, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.stecs.be/.

Réparer l’émail écaillé ou repeindre votre évier et votre lavabo

Un appareil sanitaire en porcelaine est, en général, recouvert d’émail. Cette couche, non seulement, confère à l’équipement un aspect brillant, mais évite aussi les infiltrations d’eau. Avec le temps, elle peut s’écailler et ne pourra plus remplir son rôle protecteur. Il existe cependant une solution toute simple à ce problème. Munissez-vous de mastic, de durcisseur et de pâte époxy bi-composante. Mélangez le tout. À l’aide d’une spatule, appliquez le produit obtenu sur la surface à réparer. Ensuite, polissez cette dernière avec un carton flexible pour vous défaire des excédents. Lorsque la formule est complètement sèche, polissez encore une fois la partie concernée.

Afin de donner un aspect flambant neuf à votre évier ou votre lavabo, vous pourrez également les repeindre. Pour cela, vous devez utiliser une peinture spéciale composée d’une résine acrylique. Ce produit est disponible sous divers coloris. Après séchage, il doit être recouvert d’une couche de résine en guise de finition pour obtenir un résultat brillant et lisse. Bien évidemment, ce procédé comprend plusieurs phases. Il faut avant tout nettoyer l’espace à repeindre avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone. Après, vous devez passer à la pose de la première couche de peinture. Une fois que cette dernière est parfaitement sèche, ce qui peut prendre jusqu’à 24 heures, poncez votre lavabo ou votre évier. Pour conclure, appliquez la résine de finition pour un rendu impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *