Adoucisseur-eau-entretien

L’adoucisseur d’eau assure la douceur de l’eau dans la maison. Il doit faire l’objet d’une vérification périodique et ponctuelle. Lors d’une panne, il faut agir vite pour remettre la machine en marche pour éviter d’abîmer les installations sanitaires. Le dépannage peut se faire en quelques gestes, mais peut aussi nécessiter l’intervention de professionnels.

Comment constater une panne ?

On peut directement procéder par un test avec une languette ou des gouttes pour vérifier si l’eau est encore douce. Pour se faire, on prélève de l’eau sur un point d’eau qui n’est pas traitée dans la maison comme le jardin. Ensuite, faire la même chose sur un point d’eau normalement adoucie comme dans la cuisine. C’est pour faire la comparaison à l’aide des outils cités précédemment.

Sinon, il existe des signes qui ne trompent pas et devraient mettre la puce à l’oreille. Notamment des taches blanches sur la paroi de la douche ou sur les robinets. On peut également constater un changement capillaire. Les cheveux deviennent plus ternes et rêches. Cela peut aussi être le cas pour les linges. Sans oublier les éventuelles rougeurs de la peau pour les plus sensibles. On peut alors contacter un professionnel pour aider à la réparation. Voir ici http://adoucisseur-dethioux.be/

Les gestes pour réparer un adoucisseur d’eau

Il est d’abord conseillé d’entretenir la machine fréquemment et périodiquement. Cela empêche les résidus et les sels de s’accumuler et boucher la buse. Une fois par an, il faut vérifier s’il n’y a pas un important dépôt de sel dans le fond du réservoir de saumure. Cette croûte doit être éliminée.

En plus, il faut nettoyer le lit de résine. La fréquence conseillée est de deux fois par an. Ce lit assure le lavage et le rinçage de l’eau. S’il n’est pas totalement fonctionnel, le résultat du processus n’est pas satisfaisant. Il ne faut pas négliger cet aspect.

En outre, un nettoyage général est recommandé si on constate une diminution de performance au niveau de la machine. Par ailleurs, on peut citer des problèmes techniques tels qu’un minuteur qui affiche incorrecte, une quantité d’eau inadéquate. On peut aussi constater un arrêt subit de l’appareil ou qu’il ne démarre pas tout simplement. Dans ces cas, il vaut mieux faire appel aux professionnels.

Entretenir le bac à sel et le bac à résine

Il faut penser à vider le bac à sel pour optimiser l’efficacité de l’adoucisseur. Pour se faire, il faut vérifier le niveau de sel. Il doit être en quantité suffisante. Il faut cependant faire attention au type de sel à ajouter. Il doit être adéquat. En effet, le sel gemme est à proscrire. De plus, il est recommandé de nettoyer le bac à sel d’une manière régulière.

Dans la majorité des cas, si cette partie de l’adoucisseur n’est pas fonctionnelle, il faut remplacer la résine. En effet, outre l’entretien et le nettoyage fréquent, la résine ne peut être réparée. Il vaut mieux installer une nouvelle. Attention à mettre l’appareil hors tension lors du remplacement de la résine. En outre, il faut vider le bac préalablement. Par ailleurs, veiller à verser le gravier avant d’ajouter la résine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *