terrassement

Le terrassement est une étape importante pour toute construction. Elle vise à adapter le relief du terrain pour assurer la durabilité de la construction. S’il est mal fait, il se peut que la construction se détériore rapidement. S’il s’agit d’une habitation, la construction deviendra inhabitable au bout d’un certain temps.

Les principes d’un bon terrassement

Pour éviter de faire des erreurs lors des travaux de construction il est toujours conseillé de s’adresser à une entreprise professionnelle de terrassement à Brabant Wallon. En recourant à ce genre de service, vous vous épargnez les incidents futurs en rapport avec votre construction. De plus, l’utilisation de machine adaptée peut garantir la solidité des travaux de terrassement. Dans la majorité des cas, ces travaux consistent à faire un bornage de la zone de construction. Par la suite, des opérations de déblai et de remblais viendront apporter les modifications nécessaires et utiles au terrain. Les professionnels feront en premier une étude du sol et collaboreront avec votre géomètre et votre architecte pour discuter de la faisabilité des travaux. Toutes ces étapes sont importantes et doivent être réalisées avant le début du chantier de construction.

Des techniques adaptées pour chaque terrain

Selon le cas, le terrain objet du terrassement peut être en pente ou bénéficier d’une certaine planitude. Dans tous les cas, des techniques de terrassement spécifiques peuvent être utilisées pour rendre le terrain constructible et assurer la viabilité de la construction. Notez que la tâche est plus ardue lorsqu’il s’agit d’une construction sur une pente.

  • Maison sur pilotis : la technique du surplomb

Pour les constructions en pente, certains aménagements sont nécessaires pour permettre au terrain de les supporter. La technique du surplomb consiste à faire des constructions détachées du sol. Une partie sera donc soutenue par des poteaux tandis que l’autre aura une assise sur le sol. Le principal avantage est que vous n’aurez pas à dénaturer le terrain de construction. Le terrassement se bornera à aménager les places des poteaux et de la partie constructible. Les terrassiers peuvent également s’attacher à l’installation des évacuations d’eau. La solution peut s’avérer moins couteuse, mais des études préalables notamment sur l’accès à la construction doivent être faites en amont.

  • Enterrer partiellement la construction

C’est également une solution sure pour la construction en pente. L’opération de terrassement consistera, d’une partie, à des travaux de remblai, et sur l’autre partie des travaux de déblais. La pente est respectée, et la construction s’intègre au relief du terrain. On peut dire que la nouvelle construction va s’intégrer à l’environnement naturel du terrain en s’y encastrant. Les fondations de la construction auront une meilleure assise dans cette technique. Toutefois, il faut signaler que les travaux de déblai et de remblai peuvent être très importants, suivant les spécificités de la pente. De plus, si l’encastrement est important, la construction ne bénéficiera que d’une exposition moindre.

  • Aplanir le terrain de construction

Cette solution est la plus radicale, mais également la plus sécuritaire pour toutes les constructions. La modification du terrain se fait en profondeur, qu’il s’agisse d’une pente ou non. En effet, l’objectif est de trouver la couche de terre solide qui pourra accueillir les fondations de la nouvelle construction. Les travaux peuvent être assez importants sur un terrain en pente, et il faudra créer des murs de soutènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *