veranda qui fuit

La véranda est une surface habitable de plus pour une maison. Il doit donc être exploitable et fournir le confort nécessaire pour son utilisation. Cet usage est totalement compromis lorsque des fuites d’eau apparaissent, que ce soit par la toiture ou sur les côtés. Il faudra donc songer à réparer.

Fuites et infiltrations d’eau : diagnostiquer le problème

Les entées anormales d’eau dans la véranda peuvent causer de nombreux dégât. En effet, il est fréquent d’installer du mobilier dans sa véranda pour améliorer son confort. Les fuites d’eau peuvent les détériorer et les rendre inutilisables. De plus, si les structures ou les bases sont en bois, l’eau risque de les endommager et de faire écrouler toute la véranda.

  • Vérification des gouttières et des chéneaux

Les fuites d’eau viennent souvent de la toiture de la véranda. Dans un premier temps, il faudra penser à vérifier l’état des gouttières et des chéneaux. En effet, si ces conduites d’évacuation d’eau aérienne sont encombrées, l’eau pénètre facilement dans la véranda. En cas de forte pluie, ou d’abondance d’eau, les chéneaux et les gouttières encombrés ne parviendront pas à contenir l’excès d’eau et à l’évacuer correctement. Il faut savoir que ces éléments doivent être contrôlés au moins une fois tous les ans pour éviter les mauvaises surprises. Dans le cas, où ces conduites d’eau sont trop endommagées et que l’eau s’est infiltrée en grande quantité, il sera peut-être nécessaire de procéder à une réparation de véranda partielle ou totale, suivant l’ampleur des dégâts causés par les fuites.

  • Contrôler les joints des vitrages

Les joints des vitrages peuvent s’user avec le temps et perdre de leur élasticité. Lorsque cela se produit, ils sont de moins en moins efficaces et laissent pénétrer l’eau. Dans la majorité des cas, les fuites qui viennent des joints sont à l’origine de perte de chaleur et augmentent les risques de condensations sous la véranda. Si le problème n’est pas réglé à temps, des moisissures vont commencer à apparaitre, et des odeurs désagréables vont s’installer dans la pièce. La meilleure solution est de procéder aux remplacements des joints défectueux. Cependant, il est parfois difficile de retrouver les mêmes joints que ceux d’origine, il faudra alors les remplacer ou les renforcer à l’aide de mastic.

Les diverses solutions pour régler les problèmes de fuites

Les fuites favorisent l’infiltration d’eau dans la véranda, mais elles nuisent également à l’isolation et donc au maintien d’une climatisation agréable dans la véranda.

  • Détecter et réparer les fissures

La grêle, les fortes pluies ou même les variations brusques de température peuvent créer des fissures au niveau des carreaux et des vitrages. Si les fissures ne sont pas trop importantes, il est possible de les bouchées avec du mastic transparent pour ne pas interférer avec la luminosité de la véranda. De cette manière, l’eau ne pénètrera pas par les fissures, et vous pourrez optimiser l’isolation thermique de la véranda. Si les dégâts ou les fissures sont plus importants, il sera nécessaire de changer ces vitres et ces carreaux. Vous pouvez cependant colmater les fissures importantes en appliquant de la résine d’étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *