Comment détecter les fuites d'eau dans le sol ?

Tout comme le mérule, les fuites d’eau que ce soit au niveau des murs ou dans le sol sont désagréables. Les conséquences que ces derniers peuvent engendrer sont considérablement néfastes. Mieux vaut donc agir dans l’immédiat dès que les premiers signes se présentent. Cependant, comment faire pour détecter la source de la fuite ?

Quels sont les symptômes d’une fuite d’eau ?

En général, une canalisation endommagée au niveau les murs de votre bâtiment ne passe pas inaperçus. La fuite crée une tâche d’eau sur les parois vous alertant de la gravité de la situation. S’il s’agit d’une fuite enterrée alors la situation est beaucoup plus alarmante. D’habitude cette dernière ne touche que les canalisations à l’extérieur de votre bâtiment. Dû à ce lien d’extranéité, la fuite se manifeste de manière silencieuse jusqu’à ce qu’à ce que les dégâts se fassent de plus en plus ressentir. De même pour les tuyaux qui passent sous la bâtisse. Il faut attendre que l’eau remonte à la surface et jusqu’aux murs avant de s’en apercevoir. Dans ces circonstances, il serait déjà trop tard car la fuite aura déjà inondé toute la surface du sol. De ce fait, l’intervention d’un spécialiste pour la recherche fuite eau est toujours indispensable.

Quelles techniques utiliser pour la recherche de fuite d’eau ?

Il faut toujours solliciter l’aide d’un professionnel qui soit capables de faire une recherche fuite eau en usant de plusieurs méthodes efficaces. Dans un premier temps, ils peuvent utiliser le Gaz traceur. Le professionnel va injecter des gaz dans l’air de la canalisation. Lorsque ce dernier arrive à la fuite, il s’échappe du tuyau. Il peut aussi user de la technique de l’écoute. Ce procédé consiste àrepérer votre canalisation grâce à un micro. En tempsnormal, si celui-ci est en bonne santé, le son se propageraà une vitesse normale. Dans le cas contraire il y aura une variation de la vitesse ce qui entrainera une dissonance. Ainsi, le professionnel pourra localiser la source de la fuite grâce aux sons qui se propagent. Enfin, la dernière technique consiste à placer une caméra technique dans le tuyau. La fuite sera facilement localisée soit à la signature thermique de l’eau qui s’échappe soit par simple examen à l’œil des parois extérieures.

Comment arrêter les fuites d’eau ?

Une fois la fuite détectée, l’expert va procéderà sa réparation. La premièreétapeévidente serait de couper l’arrivée de l’eau voire même l’alimentation de la maison. Une fois que c’est fait, il va devoir se munir d’une bande antifuite. Cependant avant de l’appliquer au niveau du tuyau il faudrait d’abord qu’il purge toute l’eau de ce dernier afin de les évacuer. S’il s’agit d’une simple fuite alors il lui faudrait juste colmater le tuyau au niveau de la fissure. Si par conséquent le problème a déjà pris de l’ampleur alors l’expert devra se munir de ses matérielles de soudure et souder le tuyau correctement. De cette manière, le propriétaire sera à l’abri de tous risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *