L’étagère est un accessoire dont vous avez tout simplement besoin dans votre maison. Que ce soit dans la salle de bain avec des produits de beauté et des serviettes, la cuisine avec des livres de recettes et de petits ustensiles, ou dans d’autres pièces où des livres ou des décorations sont placés, vous pouvez trouver des étagères partout. Voici quelques conseils sur la façon de placer correctement l’étagère murale et de l’utiliser en toute sécurité.
Installer une étagère correctement
Dans la maison, vous avez installé des étagères dans de nombreuses pièces, mais les avez-vous fixées de la bonne manière ? Suivez des conseils de bricolage pour bien fixer une étagère murale. En effet, il arrive que lorsque vous apposez une étagère sur le mur, l’effet de fixation n’est pas bon. Cela peut être dû à l’épaisseur du mur, à la taille de l’ancrage et au dispositif de fixation choisi. Par conséquent, si votre étagère n’est pas installée correctement, elle peut tomber.
Pour fixer convenablement l’étagère, il peut y avoir plusieurs options :
- Les équerres : ce sont les plus couramment utilisés, mais ils ne sont pas toujours décoratifs. Désormais, il existe quelques modèles de supports avec des designs originaux, donc il peut être facilement intégré dans la décoration ;
- Fixations invisibles : comme son nom l’indique clairement, les fixations invisibles vous permettent d’installer l’étagère murale sans modification. Cette solution est très pratique, mais il faut faire attention à choisir les bons clous et à ne pas placer de poids excessif sur l’étagère ;
- Support d’extrémité : plus discret que les équerres, le modèle d’extrémité permet de fixer solidement le meuble.
Le matériel de bricolage nécessaire
Pour installer correctement l’étagère murale, vous devez disposer du bon équipement. En particulier, vous aurez besoin de :
- Un Crayon
- Une règle
- un mètre
- Des Vis
- Ancre adaptée à visser
- Clip de cheville
- Une tournevis
- Niveau
- Visseuse
- Un marteau
L’emplacement de l’étagère
Avant d’installer l’étagère murale, son emplacement doit être pris en compte. Après avoir sélectionné le mur et la pièce, vous pouvez mesurer et marquer le point de perçage avec un crayon. Ceux-ci doivent être alignés pour éviter de fixer l’étagère inclinée.
La préparation du mur
Une fois qu’il est confirmé que le mur n’est pas traversé par des éléments interférents tels que des câbles ou des tuyaux, le mur peut être préparé. Vous devez savoir que pour vous assurer de pouvoir percer sans problème, vous devez envisager d’utiliser un détecteur. Cela vous montre le circuit. Préparez ensuite le support que vous avez choisi. Une fois l’étagère en place, c’est difficile de le faire.
La réalisation des tracés
Vous devez tracer des lignes pour obtenir les repères nécessaires et connaître l’emplacement exact de l’étagère. Après avoir terminé, placez l’étagère et voyez le résultat final. Il faut demander à une deuxième personne de visualiser afin de déterminer le bon emplacement. Tracez ensuite une ligne sur l’étagère.
Que vous choisissiez de monter des supports, des taquets ou des étagères autoportantes, cela fonctionnera pour vous. Avant de tracer cette ligne, vous devez vérifier que l’étagère est droite. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour ce faire. Lorsque l’étagère n’est pas droite, elle n’est ni belle ni pratique.