Avec ses décors inertes, un beau jardin bien entretenu est déjà réjouissant, mais en y trouvant en plus des oiseaux qui l’animent, on pourrait se sentir comme au paradis. Mettre en place un nichoir à oiseau y contribuerait et c’est très simple pour en fabriquer.

Les etapes a executer pour un nichoir a oiseau

D’abord, il faut se procurer des planches d’une épaisseur de deux centimètres pour les découper ensuite selon les dimensions souhaitées. En s’inspirant du modèle de la boîte à lettres, on peut en produire, par exemple :

– un morceau de 20x15cm pour la face avant du nichoir

– un autre de 25x15cm pour la face arrière.

La face arrière étant ainsi beaucoup plus élevée que celle de l’avant, la pente du toit sera alors inclinée vers ce dernier.

Pour être bien adaptés à la pente du toit, les deux morceaux qui seront utilisés pour les faces de côté devraient avoir la forme d’un trapèze dont le plus long côté devra mesurer 25cm pour bien épouser la hauteur de la face arrière. Le côté opposé à celui-ci devrait mesurer 20cm pour égaliser la hauteur de la face avant et l’on découpe la planche suivant une ligne droite qui relie les extrémités des deux longueurs. Evidemment, le 4ème côté devrait mesurer 15cm, coupé suivant une droite perpendiculaire aux côtés de 20 et 25cm de hauteur et placé en bas lors du montage avec des vis à bois.

Le toit devrait être fixé avec des charnières pour qu’on puisse l’ouvrir et nettoyer l’intérieur de la maison pour oiseaux qui devrait être placée à une hauteur de 2 à 5m.

Pour le trou d’entrée, le diamètre qu’on peut situer entre 25 et 80mm dépend du genre d’oiseau qu’on envisage d’y chercher refuge.

Ce qu’il faut éviter de faire

– le trou d’entrée ne doit pas être orienté vers le coté où la pluie pourrait s’y introduire.

– les planches ne doivent pas être rabotées pour que les oiseaux puissent s’y agripper. Il vaut ne pas les remplacer par des matériaux qui ne résistent pas assez à l’humidité.

– il faut éviter de peindre le nichoir à oiseau ou de l’ouvrir trop souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *