Les missions d’un couvreur face à une fuite de toiture

Si vous remarquez des traces de moisissures sur vos murs intérieurs, il se pourrait qu’il y a des fuites au niveau de votre toiture. Cette présente demeure depuis un bon moment si vous faites face à cette situation. Les moisissures se forment au bout de quelques jours d’humidité. Il ne faut plus attendre pour agir, contactez un couvreur professionnel pour rétablir votre toiture. Celui-ci réalise divers travaux pour que votre toit soit réparé comme il se doit.

Les risques d’une fuite de toiture dans une habitation

Les infiltrations d’eau de pluie au niveau de la toiture peuvent être dangereuses. Elles conduisent en effet à la destruction des couvertures, des ardoises ou des tuiles. Si vous avez aussi une fenêtre de toit, celle-ci peut être la source de la destruction de la toiture. Ceci est possible quand elle laisse s’infiltrer l’eau de pluie. Les conséquences des fuites d’eau sont les suivantes : isolant abîmé, laine de roche remplie d’eau et inefficacité de l’isolant thermique, destruction de la charpente et du placo, risque d’effondrement, etc. Dès que vous remarquerez donc une fuite sur votre toiture, faites appel directement à un couvreur à Charleroi.

Les astuces de repère d’une infiltration

Avant les premiers signes, il semble difficile de repérer les infiltrations d’eau de pluie sur la toiture. Il faut quand même rester vigilant face à cela. Pour les découvrir à temps, voici quatre astuces à retenir :

  • Entretenir régulièrement la toiture : après les conditions climatiques dévastatrices, il est nécessaire de vérifier l’état des toits.
  • Observer de temps en temps les murs et les plafonds : les cloques et les moisissures sont les premiers signes de l’infiltration de l’eau. Cela ne vous donnera pas un indice sur le lieu de la fuite, mais il vous permet tout de même de signaler qu’une fuite existe sur votre toit.
  • Contacter un pro pour vérification périodique de l’état de la toiture : un professionnel est à même de bien vérifier et de détecter les fuites s’il y en a. Les recommandations incitent à ce que vous appelez votre couvreur professionnel après les dures saisons. Il saura vérifier la toiture dans son ensemble
  • Nettoyer les gouttières : le fait que les gouttières s’obstruent n’est pas rare. Dans ce cas, il faut le nettoyer de temps en temps. Lorsque les gouttières sont bouchées, préparez-vous à ce que l’infiltration d’eau atteigne votre toiture. Le nettoyage régulier est ainsi le moyen pour éviter ces soucis-là.

Les autres rôles du couvreur

Mis à part la détection des fuites d’eau à travers la toiture, le couvreur effectue des travaux de réparation. Les remplacements de la couverture sont indispensables quand les dégâts sont majeurs. Ce professionnel vous exposera tous les détails des matériaux à acheter ainsi que les matériaux défaillants à changer.
Demandez toujours un devis auprès de plusieurs entreprises ou artisan indépendant avant de choisir le meilleur couvreur. Faites des comparaisons, consultez les avis sur la performance des pros et surtout exposez-leur la situation de votre maison à laquelle il devra résoudre. Cela vous aidera à avoir une estimation de prix presque personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *